CAUSES ET TRAITEMENT DE LA MALADIE PARODONTALE
La maladie parodontale est le terme médical qui désigne une maladie gingivale. Ce terme peut couvrir l'ensemble du spectre des maladies gingivales, y compris la gingivite, qui en est une forme légère, mais il est généralement utilisé pour décrire la deuxième étape, plus grave, de la maladie gingivale appelée parodontite.
La maladie parodontale fait partie des dix maladies les plus fréquentes de l'être humain et constitue la cause la plus fréquente de chute de dents chez l'adulte. Il est donc important d'en connaître les symptômes et l'évolution.
Si la première phase de la maladie parodontale, la gingivite, n'est pas traitée, elle peut se développer en parodontite, une maladie chronique du parodonte (un terme qui englobe les tissus, ligaments et os qui entourent les dents et les soutiennent). Si la parodontite n'est pas traitée, elle peut considérablement endommager ces structures et finir par entraîner une chute de dents.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA MALADIE PARODONTALE?
Une bouche saine contient plus de 700 types de bactéries, pour la plupart inoffensives. Le type de bactéries à l'origine de la maladie parodontale est désigné par le terme «bactéries pathogènes parodontales». Normalement, ces bactéries ne causent aucun problème, mais elles peuvent devenir dangereuses dans certaines circonstances. C'est notamment le cas lorsque le dépôt de résidus alimentaires et de bactéries, également appelé plaque dentaire, n'est pas éliminé par un brossage régulier des dents.
Si la plaque n'est pas éliminée, elle constitue un terreau fertile pour la prolifération des bactéries pathogènes parodontales. Elles produisent des dérivés nocifs, qui provoquent une réaction inflammatoire de l'organisme entraînant à son tour un gonflement et une inflammation des gencives. Si cette maladie parodontale n'est pas traitée, elle s'aggrave car la plaque se durcit pour former du tartre, une couche dure qui ne peut pas être éliminée par le brossage seul.
À mesure que le tartre s'amoncelle, la plaque s'accumule en direction de la racine dentaire et l'inflammation peut devenir chronique. Des poches se forment aux endroits où la gencive commence à se rétracter des dents, ce qui permet à des bactéries nocives de s'y accumuler et d'y proliférer. Cette infection évolutive peut endommager l'os maxillaire et les structures de soutien des dents, ce qui peut finalement entraîner la chute de dents.
EXPLICATION DE LA PARODONTITE
Il est très important de traiter une parodontite pour éviter qu'elle ne s'aggrave. La première étape consiste à se rendre chez le dentiste, qui peut identifier la maladie parodontale et proposer les traitements les mieux adaptés.
Si une maladie parodontale vous a été diagnostiquée, il peut être utile de consulter un spécialiste en parodontologie. Le domaine de la parodontologie se concentre exclusivement sur les maladies gingivales et ce type de spécialiste est formé à la prophylaxie, au diagnostic et au traitement de la parodontite:
- Conseils pour l'amélioration de vos habitudes d'hygiène buccale: lors des premiers symptômes de gingivite, votre dentiste peut vous aider à éviter l'évolution vers une maladie parodontale plus grave en vous expliquant comment vous brosser correctement les dents de manière à éliminer efficacement la plaque dentaire ou comment nettoyer les zones difficiles d'accès à l'aide de fil dentaire et de brossettes interdentaires. Votre dentiste peut vous recommander l'utilisation d'un dentifrice quotidien spécial tel que parodontax Complete Protection, qui est 4x plus efficace pour l'élimination des dépôts de plaque le long de la marge gingivale (la zone où la gencive touche la dent) qu'un dentifrice ordinaire avec un brossage des dents 2x par jour et favorise le maintien de gencives saines et de dents fortes.
- Nettoyage professionnel des dents: lors de cette procédure, également appelée détartrage et polissage, l'hygiéniste dentaire ou le dentiste élimine la plaque et le tartre avant de polir les dents pour éviter leur réapparition.