CH
Les symptômes
Quelles sont les causes du déchaussement de la dent?
Pour les enfants, la perte d'une dent de lait est un premier pas dans le passage vers l'âge adulte. Chez l'adulte, la perte d'une dent est, au contraire, une expérience douloureuse et irréversible avec des conséquences durables sur la santé bucco-dentaire et même sur la confiance en soi.
Il y a plusieurs causes pour la perte de dent chez l'adulte comme l'accident ou la carie. Une des causes les plus répandues est néanmoins une infection du parodonte, la parodontite.
Pourquoi une maladie parodontale peut-elle amener à la perte d'une dent?
Des gencives saines sont un facteur important dans la santé de vos gencives.
L'os maxillaire maintient chaque dent fermement dans son alvéole dentaire. Il est donc important que cet os ne soit pas colonisé par des bactéries, car une infection à cet endroit peut entraîner des lésions, voire une chute des dents. La gencive forme une barrière entre l'os et les bactéries de la plaque dentaire présentes dans la bouche.
Le chemin vers la maladie gingivale commence par l'accumulation de bactéries de la plaque dentaire, qui peut entraîner une inflammation des gencives. Elle peut à son tour provoquer rougeur et gonflement. En outre, les gencives peuvent saigner lors du brossage des dents ou de l'utilisation de fil dentaire. Il s'agit d'un signe du premier stade de maladie gingivale, la gingivite. En l'absence de traitement, elle peut passer au deuxième stade, irréversible, la parodontite. Elle peut finir par entraîner la chute des dents.
Cela est dû au fait que l'accumulation de plaque peut provoquer un ramollissement de la gencive, qui n'adhère donc plus fermement à la dent. Cela entraîne la formation de minuscules espaces dans lesquels la plaque se dépose également et des infections peuvent survenir. Si ces infections ne sont pas traitées, elles peuvent endommager les os et le tissu dentaire, qui soutient les dents. Dans ce cas, les dents se déchaussent.
Pour prévenir la chute des dents due à la parodontite, il ne faut pas la laisser aller aussi loin.
Un contrôle régulier chez le dentiste est important, car la maladie gingivale ne provoque pas toujours de douleur. Les premiers signes de maladie gingivale, que vous n'identifiez pas vous-même, peuvent être détectés à temps lors d'un examen professionnel, ce qui permet de la traiter avant qu'elle ne s'aggrave.
C'est particulièrement important chez les fumeurs, car le tabagisme peut masquer les symptômes de saignement gingival.