TOUT SUR LES APHTES
Les aphtes sont très répandus. Il s'agit de lésions douloureuses qui peuvent apparaître partout dans la cavité buccale, mais le plus fréquemment sur la langue (aphte lingual) ou la muqueuse des joues. Ils sont généralement ronds ou ovales et d'apparence surélevée et gonflée. Ils peuvent être rouges, blancs, jaunes ou gris.
Ils apparaissent seuls ou en groupe dans la cavité buccale et peuvent être très sensibles, ce qui rend le brossage des dents et la consommation d'aliments et de boissons désagréables. Heureusement, vous pouvez également traiter les aphtes à domicile pour accélérer la cicatrisation et empêcher leur réapparition.
QUELLES SONT LES CAUSES DES APHTES?
Les aphtes sont généralement provoqués par des lésions de la muqueuse buccale dues aux facteurs suivants:
• Morsure dans la joue ou sur la langue
• Prothèse dentaire mal adaptée
• Aliments durs, croustillants ou croquants qui sont difficiles à mâcher
• Dent coupante ou plombage défectueux
Ils peuvent également être causés par le stress, une prédisposition héréditaire ou la consommation de certains aliments provoquant des aphtes tels que les noix, le fromage, les aliments épicés ou la farine de blé.
TRAITEMENT DES APHTES
Les aphtes guérissent normalement spontanément en une semaine. S'ils sont sources de gêne, vous pouvez tenter l'une des méthodes suivantes pour accélérer le processus de guérison ou empêcher leur réapparition:
- Chlorhexamed 1% Gel est destiné au traitement et à la prévention des inflammations bactériennes et fongiques de la muqueuse buccale, des gencives, des alvéoles dentaires, ainsi que des aphtes.
- Une pression excessive exercée lors du brossage peut blesser la gencive et entraîner l'apparition d'aphtes. Demandez conseil à votre dentiste concernant la brosse à dents adaptée à votre cas.
- Évitez les aliments croustillants, épicés, acides, très chauds ou salés jusqu'à la guérison des aphtes.
- Évitez les aliments qui déclenchent des aphtes chez vous.
Bien que la plupart des aphtes soient bénins, vous pouvez demander conseil à un médecin s'ils persistent pendant plus de trois semaines, s'ils réapparaissent sans cesse ou s'ils s'aggravent ou deviennent rouges et plus douloureux.