CH
Les symptômes
Tout ce que vous devez savoir sur le déchaussement des dents
Le déchaussement des dents fait référence à une rétractation de vos gencives par rapport à vos dents, exposant les racines sous-jacentes. Le premier signe est généralement une sensibilité accrue des dents. Mais vous pouvez également remarquer une dent qui semble plus longue que la normale, ou ressentir une entaille dans la zone de jonction entre la gencive et la dent (également appelée la limite gingivale).
Bien qu'il s'agisse d'un problème dentaire courant, le déchaussement des dents ne doit pas être ignoré car cela peut conduire à des problèmes plus graves.
Quelles sont les causes d'un déchaussement des dents?
Un déchaussement des dents peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont le vieillissement, un brossage trop vigoureux ou même une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cette dernière peut entraîner une gingivite, une inflammation des gencives due à la présence de bactéries de la plaque dentaire et, en l'absence de traitement, un déchaussement des dents.
Si la cause du déchaussement des dents n'est pas identifiée, et s'il n'y a pas de traitement, cela peut conduire à des problèmes plus graves. Les gencives peuvent commencer à s'éloigner des dents, créant des « poches » dans lesquelles la plaque dentaire peut s'accumuler. À terme, ces poches s'approfondissent, les gencives continuent de reculer et les dents peuvent commencer à bouger.
Que faire en cas de déchaussement des dents?
C'est une dure réalité : une fois que la récession gingivale a commencé, les gencives ne repoussent pas. Cela signifie qu'il est vital de remarquer et de traiter le problème au plus tôt, et avant que la situation empire.
Par conséquent, la première chose à faire si vous pensez avoir un problème de récession gingivale est de consulter votre dentiste. En effet, ce dernier pourra identifier la cause de la récession et vous conseiller quant aux traitements qui vous conviennent le mieux.
En analysant votre routine quotidienne d'hygiène bucco-dentaire avec votre dentiste, vous pouvez contribuer à arrêter la récession gingivale avant toute chose ou, si vous souffrez déjà de ce problème, empêcher qu'il ne s'aggrave.
Le passage à un dentifrice tel que le dentifrice quotidien au fluor parodontax peut contribuer à arrêter et à prévenir le saignement des gencives.